Accueil Recup'air
Qui sommes-nous ? Organigramme Bilans d'activité Dossier de Presse Faire un programme

Accueil | Contact | Liens



 
  Accueil > Espace patient > Qui sommes-nous ?  

Qui sommes-nous ?

Réadaptation respiratoire des patients atteints de maladie broncho-pulmonaire chronique.

RÉCUP’AIR, réseau de santé multidisciplinaire en Ile de France, propose un programme de réadaptation respiratoire et réadaptation à l’effort, aux porteurs d’une maladie respiratoire chronique (de type BPCO).

Cette réadaptation respiratoire est personnalisée, a lieu en ambulatoire, à proximité du domicile.

Le réseau Récup'Air est entièrement financé par l'ARS Ile de France dans le cadre du FIR (Fonds d'Intervention Régional) et dans le cadre de l'Education thérapeutique du patient.

Télécharger la brochure d'information patient(e)s

Pour prescrire un programme de réadaptation Récup'Air, merci d'aller sur l'onglet "faire un programme" où vous trouverez tous les documents.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coordonnées RECUP'AIR

MAISON DE LA PNEUMOLOGIE

68 Boulevard Saint-Michel - 75006 PARIS

Tél: 09 80 34 15 30   -  Fax : 09 85 34 15 30

                       Courriel : secretariat@recupair.org


Permanence téléphonique 

Lundi à Vendredi : 09h00-17h00

En dehors de ces horaires, merci de nous joindre par mail.            

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La dernière Assemblée générale du réseau a eu lieu le 20 avril 2023. Le rapport d'activité 2022 expliquant le parcours de soins et les résultats /évaluations des programmes de réadaptation respiratoire est sur l'onglet Bilans d'activité ou en cliquant ici.

Prochaine assemblée générale le jeudi 25 avril 2024

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10èmes journées F3R 2023 - PARIS – ILE-DE-FRANCE

vendredi 6 octobre 2023 14h - 18h Carte blanche à Récup'Air

et samedi 7 octobre 8h15 - 12h : Focus Article 51 et nouveaux modes de coordination en réadaptation respiratoire + Maintien de l’activité physique : vers de nouveaux modes de pratique

Espace Saint-Martin – 199 bis, rue Saint-Martin – 75003 Paris

voir le programme complet ici avec le bulletin d'inscription (gratuite) 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Promouvoir et soutenir au quotidien la co-construction avec les patients-ressource : cliquez sur les infographies ci-dessous

- partenariat collaboratif en santé

- un atelier ETP co-animé : comment faire ensemble

 

La Cellule Covid Long Ambulatoire Paris (CCLAP) a été déployée. Elle est joignable aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 01 83 81 19 19

Courriel : contact@cclap.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les 1ers États Généraux de la Santé Respiratoire ont été organisés par la Société de Pneumologie de Langue Française et un collectif de 24 organisations d’usagers et de professionnels de santé le mercredi 8 décembre.

À voir ou revoir sur YouTubehttps://www.youtube.com/watch?v=3-DHlwlZdd8

 

----------------------------------------------------------------------------------------Assemblée générale extraordinaire et ordinaire du réseau Récup'Air le jeudi 1er avril 2021 à distance : voir le rapport d'activité 2020 en cliquant ici (ou sur l'onglet bilans d'activité)

______________________________________________________

SPECIAL COVID-19   FIN de la PRISE EN CHARGE

Récup'Air a suspendu les prises en charge post covid. 

Le réseau Récup’Air a proposé de avril 2019 à avril 2021 de faciliter l’orientation et la prise en charge de patients ayant été atteints par le virus et présentant principalement une fatigue, une perte musculaire et/ou dénutrition, des éléments anxiodépressifs en lien avec l’infection . Trois types de professionnels peuvent être sollicités gratuitement pour le patient : kinésithérapeute, diététicien.ne et/ou psychologue.

Les médecins orientant leurs patients vers le réseau doivent avoir éliminé par un bilan exhaustif une pathologie organique (thromboembolique, cardiaque, neurologique …) pouvant rendre la rééducation proposée par le réseau peu efficace voire à risque.

Le réseau ne prend pas en charge les patients souffrant principalement de dyspnée séquellaire ; ces personnes doivent être redirigées pour avis vers les spécialistes adéquats (pneumologues et cardiologues) ou vers d’autres types de rééducation.

Cette orientation nécessite un échange téléphonique direct du médecin à la coordination administrative du réseau au 06 52 62 77 89.

Il vous faudra nous indiquer :

  • Coordonnées du patient (nom, prénom, date de naissance, adresse du domicile ou lieu d’hébergement, téléphone(s), mail)
  • Parcours du patient : J1 symptômes, séjour en réanimation et durée ?, passage en SSR ?, durée totale d’hospitalisation, sortie sous oxygène ? si oui le débit au repos ? à l’effort ? date de la sortie ?
  • Si orientation diététicien.ne : poids à la sortie ? poids avant COVID ? prescription de compléments nutritionnels oraux ? existence d’un diabète ? une prescription type doit nous parvenir (télécharger la prescription DIET)
  • Si orientation kinésithérapeute ; une prescription type doit nous parvenir (télécharger la prescription KINE)

Les prescriptions sont à adresser par mail après le contact téléphonique à  coordination@recupair.org

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Nous avons aussi organisé pour les patient.es en cours de programme la possibilité d'un télé suivi par les kinésithérapeutes (2 fois par semaine) en attendant la reprise des séances, et de téléconsultations par les diététicien.nes  et psychologues
  • Nous avons également organisé la possibilité d'un télé suivi psychologique par les psychologues du réseau pour l'ensemble des patient.es suivant ou ayant déjà suivi un programme Récup'Air, à raison d'une ou deux télé consultations psychologiques d'une heure par semaine
  •  
  • l'Assemblée Générale a eu lieu le mercredi 7 octobre à 19h : voir le rapport d'activité sur l'onglet bilans d'activité

---------------------------------------------------------

Message du 16 mars 2020, destiné à tous les intervenants du réseau (kinésithérapeutes, diététicien.nes et psychologues) concernant la prise en charge des patients dans le cadre du réseau Recup’Air

Bonjour à toutes et tous

Les mesures pour contenir la chaine de contagion se durcissant et le confinement s’imposant particulièrement pour les personnes jugées fragiles, il est impératif de ne plus recevoir de patients du réseau en cabinet de kinésithérapie pour des séances de réadaptation respiratoire ni pour des consultations de prise en charge nutritionnelle ou psychologique, quelles que soient les mesures de sécurité mises en place pour les recevoir dans votre cabinet.

Toute l’Ile de France est considérée zone d’exposition à risque, zone pour laquelle une transmission communautaire diffuse du COVID-19 est décrite (lient pour document de Santé Publique France mis à jour le 15 mars 2020 : https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/zones-d-exposition-a-risque-covid-19-15-03-20 ).

Les téléconsultations pour les psychologues et diététicien.nes ne sont pas non plus à pratiquer dans le cadre d’une réadaptation respiratoire, car ces prises en charge doivent se faire concomitamment à la prise en charge de kinésithérapie qui est nécessairement reportée actuellement.

Tout kinésithérapeute, diététicien.ne ou psychologue symptomatique (fièvre, signes d’infection respiratoire haute ou basse) doit interrompre son activité professionnelle et rester confiner à domicile avec des mesures de protection vis-à-vis des proches.

Pour suivre l’actualité et les recommandations sur le COVID-19, reportez-vous au site Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/

Ci joint le lien pour un communiqué du Haut Conseil de Santé Publique en date du 14 mars 2020

https://clicktime.symantec.com/3XYwEmK7icSsmu6XoJbW9mZ6H2?u=https%3A%2F%2Fwww.hcsp.fr%2FExplore.cgi%2FTelecharger%3FNomFichier%3Dhcspa20200305_coviprisenchardescasconf.pdf

Une copie de ce message est envoyée au listing « patients » du réseau et affichée en première page du site (www.recupair.org).

Prenez bien soin de vous, de vos proches et de vos patients

Bien cordialement

Le Bureau de l’association Récup’Air

Dr Agnès Bellocq, Dr Philippe Cornet, Aymeric Le Neindre et Nathalie Simonnot

------------------------------------------------------------------------------------------

Message du 10 mars 2020 destiné à tous les intervenants du réseau (kinésithérapeutes, diététicien.nes et psychologues)

 Dans ce contexte d’épidémie virale au COVID-19, plusieurs d’entre vous nous interrogent concernant le maintien ou report des séances ou consultations concernant les patients du réseau.

 Le programme de réadaptation respiratoire est un soin non urgent donc pouvant être suspendu s’il vous semble d’après les recommandations actuelles que la sécurité ne peut être garantie aux patients à la fois au niveau de leurs déplacements pour se rendre à votre lieu d’exercice, dans la salle d'attente du cabinet et durant la séance ou consultation.

 Etant donné la fragilité des patients pris en charge et la présence chronique des symptômes d’alerte faisant suspecter l’infection virale au COVID-19 (toux, dyspnée) chez la plupart de ces patients, les mesures de précaution doivent être à notre sens renforcées.

 1) Respecter les règles d'hygiène habituelle, sur lesquelles nous insistons

- Se laver les mains au savon et en complément la friction à la solution hydroalcoolique, avant et après chaque patient.

- Appliquer régulièrement, notamment entre chaque patient une solution ou lingette désinfectantes sur les surfaces avec contact possible avec les mains (bureau, appareillage, fauteuil, poignées, …),

- Aérer fréquemment les locaux.

- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

2)    En cas de patients symptomatiques sur votre lieu d’exercice, nous conseillons le port de masque chirurgical aussi bien pour le professionnel que pour le patient. La disponibilité de ces masques pour vous en pharmacie d’officine (limitée en nombre) et surtout pour les patients peut poser problème.

Pour rappel, la transmission du virus est de type "gouttelette", et le port du masque chirurgical constitue une barrière. Le masque FFP2 est réservé aux professionnels de santé réalisant des actes ou soins pouvant provoquer une aérosolisation du virus et donc une potentielle transmission de type "air".

3) Pour les séances de kinésithérapie respiratoire : précaution d'hygiène habituelle en rajoutant un port de masque chirurgical et de lunettes de protection en cas de symptômes.

4) Importance de l’éducation du patient pour s’autonomiser dans l’activité physique adaptée et l’autodrainage bronchique. Vous pouvez conseiller fortement au patient de poursuivre les exercices à domicile et la marche extérieure autour de son domicile qui demeure sans danger

5) Un affichage dans vos cabinets est recommandé :

- concernant les gestes barrières en téléchargeant l’affichette avec des liens suivants :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_gestes_barrieres_paysage.pdf

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_gestes_barrieres_fr.pdf

- concernant ce qu'il faut savoir sur le coronavirus en téléchargeant l’affichette avec le lien suivant :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/infographie_coronavirus.pdf

 Il est évident que si vous présentez vous-mêmes un symptôme évocateur, nous vous conseillons de suspendre votre activité. Si vous poursuivez votre exercice, il est impératif de porter un masque chirurgical et de renforcer les mesures d’hygiène déjà citées. N’oubliez pas d’appliquer les règles d’hygiène conseillées et largement diffusées à votre domicile pour vos proches (limiter les contacts, lavage fréquent des mains, mouchoir jetable dès usage …).

Cette actualité sanitaire souligne l’importance de notre travail en réseau et de nos actions éducatives auprès des patients.